Le raccord ARaymondlife mis à l’honneur aux Pharmapack Awards

Date : 23/04/2014

Le connecteur E-Lock redimensionné pour un laboratoire vétérinaire permet une connexion amovible
Connecteur de fluide ARaymondlife pour le FlexiBag / FarmPack (Virbac)

Un dispositif de conditionnement vétérinaire innovant équipé d’un connecteur de fluide ARaymondlife* exclusif a été récompensé lors de la cérémonie des Pharmapack Awards, un événement annuel qui met à l’honneur les solutions de conditionnement et d’administration de médicaments les plus innovantes, ainsi que d’autres produits de santé lancés sur le marché français chaque année.

Le Flexibag® / Farmpack® est une double innovation développée par Virbac, une entreprise pharmaceutique vétérinaire multinationale basée àCarros dans le Sud-Est de la France, qui a été récompensée dans la catégorie Médecine vétérinaire lors des Pharmapack Awards 2014. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la journée d’ouverture du salon Pharmapack Europe, qui s’est tenue à Paris les 12 et 13 février dernier.

Le Flexibag / Farmpack est un système intégré de packaging comprenant une poche souple et un outil d’administration dédié. Ce packaging innovant a été conçu pour améliorer la manipulation des traitements médicaux sur les animaux lors de l’utilisation en élevage.

Le Flexibag est une poche souple pouvant contenir jusqu’à 8 litres de médicaments vétérinaires dont un traitement antiparasitaires pour bovins. Faite d’un complexe aux hautes propriétés « barrière », ce matériau multicouches très résistant confère une grande stabilité au produit avec des conditions optimales de conservation.

Le Farmpack est un sac à dos rigide adapté au Flexibag qui maintient la poche lorsque l’exploitant agricole doit administrer le médicament. Le traitement est délivré à partir d’une tubulure en plastique qui achemine le médicament contenu dans la poche Flexibag jusqu’au pistolet de distribution grâce auquel l’exploitant agricole applique le traitement sur le dos de l’animal. L’exploitant agricole porte le Farmpack dans le dos, ce qui lui permet de garder les deux mains libres, et d’administrer le traitement sur l’animal avec simplicité et praticité.

La pièce maitresse du système de distribution réside dans un connecteur de fluide basé sur le dispositif Easy Lock (ou E-Lock) utilisé dans le secteur automobile. L’E-Lock est un connecteur rapide breveté qui permet de connecter divers fluides à l’intérieur d’un véhicule.

Jean-Jacques Legat, président directeur-général d’ARaymondlife, a expliqué que lors du développement du concept innovant Flexibag / Farmpack, l’entreprise Virbac a réalisé qu’elle avait besoin d’un connecteur à la fois amovible et sûr permettant à l’exploitant agricole de traiter facilement l’animal tout en évitant le gaspillage accidentel de médicament.

« Nous avons réalisé que nous pouvions développer un connecteur spécifique pour Virbac, simple et intuitif adapté au concept Flexibag / Farmpack à partir de l’E-Lock », a-t-il déclaré. ARaymondlife a commencé à travailler avec Virbac en 2010 pour concevoir et développer la solution.

La connectique ARaymondlife conçue sur mesure pour Virbac se compose de deux parties. La partie femelle du système est constituée d’une embase prémontée sur le Flexibag permettant d’accueillir l’E-Lock qui représente la partie mâle. La partie mâle se clipse dans la partie femelle pour assurer une connexion étanche , et permettre la libération du médicament.

La partie mâle E-Lock comprend plusieurs composants dont un joint fabriqué à partir d’une matière spécifique assurant la fonction d’étanchéité afin de limiter toute fuite de produit . La partie mâle se caractérise également par une sortie dite en forme de « queue de sapin » ou raccord cannelé qui permet à l’exploitant agricole de connecter facilement le pistolet de distribution.

« Le système permet à l’exploitant agricole d’administrer facilement le médicament sur l’animal, et de limiter les risques de gaspillage de produit », a expliqué M. Legat. « Les médicaments utilisés pour traiter les animaux sont très coûteux, il est donc très important de limiter les pertes de liquide. »

Une fois le traitement de l’animal terminé, il suffit de déconnecter l’E-Lock de la partie femelle, et protéger l’embase avec le bouchon de propreté de couleur bleu pour refermer la connexion. Le bouchon évite le passage d’air, de saletés ou de poussières dans la poche lorsque cette dernière n’est pas utilisée. Le médicament contenu dans la poche pourra être utilisé pendant plusieurs mois dans les limites des conditions fixées par Virbac et dans la mesure où le stockage est optimal.

Lorsque la poche est vide, il suffit de la remplacer. Un autre avantage du connecteur E-Lock réside dans le fait qu’il est simple, intuitif et facile à retirer. Il peut être réutilisé lorsque l’exploitant agricole utilise une nouvelle poche.

Cette solution E-Lock innovante a été développée exclusivement pour Virbac, et M. Legat a déclaré qu’il espérerait que cela marquerait le début d’un long partenariat entre ARaymondlife et Virbac. « Bien évidemment, nous espérons développer d’autres produits pour Virbac », a-t-il conclu, tout en ajoutant que le marché de la santé vétérinaire était de plus en plus important pour ARaymondlife. « Nous développons notre activité sur ce marché. Des entreprises telles que Virbac travaillent souvent sur des produits avec d’autres partenaires en innovation, ainsi, nous souhaitons développer à l’avenir d’autres connecteurs comme celui-ci. »

Contactez ARaymondlife pour en savoir plus sur ses systèmes de délivrance de principes actifs, ses dispositifs médicaux et ses articles de conditionnement : www.araymond-life.fr

FlexiBag / FarmPack :  packaging souple et outil d’administration dédié  aux médicaments anti-parasitaires

* « ARaymondlife » réfère, dans cet Article, à ARaymondlife SASU – RCS Grenoble 501 397 012 – Rue de la Louisiane – 38120 Saint Egrève, qui a édité cet Article et est responsable de ce dernier.
Le mot « Article » renvoie à l’ensemble des informations et des documents disponibles dans l’Article, y compris aux textes, schémas, fiches techniques, descriptions de produits, etc.
ARAYMOND™ est une marque commerciale.
L’Article ne constitue en aucun cas une offre ou un accord de quelque nature que ce soit. L’Article ne constitue en aucun cas une note technique. L’Article est fourni « en état » et uniquement à des fins d’évaluation. ARaymondlife ne fait aucune déclaration et ne fournit aucune garantie quant à l’Article, son utilisation ou sa capacité à répondre à des besoins spécifiques. ARAYMONDLIFE EXCLUT TOUTE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE DÉCOULANTE NOTAMMENT DE L’EXACTITUDE, LA FIABILITÉ, LA NOUVEAUTÉ, LA COMPLÉTUDE, LA QUALITÉ MARCHANDE OU L’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER DE TOUTE INFORMATION, ET RELATIVE À LA NON-ATTEINTE DES DROITS D’AUTRUI. ARaymondlife n’est pas responsable des dommages accidentels, consécutifs ou spécifiques liés à l’utilisation de l’Article. Tous les droits qui ne sont pas expressément accordés dans le présent document sont réservés. Sauf disposition contraire expresse mentionnée dans les présentes, rien de ce qui est contenu ici ne doit être interprété comme concédant une licence ou une autorisation d’utiliser un droit d’auteur, une marque commerciale, un brevet ou des droits de propriété. Toute utilisation non autorisée de l’Article peut constituer une violation de droits, et à ce titre faire l’objet de demandes de réparation de la part d’ARaymondlife ou de tout autre tiers concerné pour les pertes et les dommages subis. Pour plus d’informations, veuillez contacter ARaymondlife.

Chronologique

ARaymondlife* s’associe aux leaders de l’industrie de l’emballage pharmaceutique au sein de la Matrix Alliance. [+]
Salon Pharmapack Europe 2016 - Une offre RTU présentée par ARaymondlife [+]
Deuxième participation d’ARaymondlife au salon Medica [+]

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond