Salon Pharmapack Europe 2016 - Une offre RTU présentée par ARaymondlife

Date : 06/04/2016

En février, le salon Pharmapack Europe a rassemblé l’industrie de l’emballage pharmaceutique et des systèmes d’administration de médicaments pendant deux jours à Paris, Porte de Versailles. Cette année, ARaymondlife* avait décidé de créer l’événement en présentant sur son stand sa solution innovante de capsulage pour le remplissage aseptique, RayDyLyo, sous isolateur, en partenariat avec la société Disposable Lab. »

Le salon Pharmapack Europe s’est tenu les 10 et 11 février derniers à Paris, Porte de Versailles. Consacré aux innovations packaging et aux technologies d'administration des médicaments, Pharmapack est un rendez-vous incontournable dans l'industrie de la santé.

Cet événement majeur était l’occasion de mettre en valeur RayDyLyo, l’un des produits phares d’ARaymondlife. RayDyLyo est une solution innovante de capsulage prêt à l’emploi, tout plastique. Utilisable pour les injectables sous formes liquides et lyophilisées, RayDyLyo est proposé en diamètre 13 et 20 mm. Le pré-assemblage du stopper dans RayDyLyo permet une fermeture étanche du flacon en une seule opération. RayDyLyo peut s’utiliser en systèmes clos, isolateurs ou RABS pour la fermeture manuelle ou automatisée des flacons ISO. Il est également adapté à la fermeture automatisée de flacons en plateaux.

ARaymondlife a décidé d’accueillir sur son stand cette année, Disposable Lab, une société française indépendante spécialisée dans les équipements de production à usage unique, pour présenter une solution globale pour le remplissage aseptique sous isolateur. « Lors des précédentes éditions, nous présentions le produit RayDyLyo et aujourd’hui nous présentons une solution avec mise en situation !» explique Stéphanie Pellet, responsable marketing d’ARaymondlife


Succès pour la démonstration

ARaymondlife Pharmapack 2016

Sur le stand, la démonstration a attiré de nombreux visiteurs : un manipulateur remplissait des flacons à la pipette dans un isolateur à usage unique. Une fois remplis, les flacons étaient fermés manuellement avec RayDyLyo intégrant un stopper, l’ensemble présenté sur une barrette contenant 10 RayDyLyo: le manipulateur n’a pas besoin de sertir les flacons et la fermeture se fait par simple pression verticale. Le conditionnement de RayDyLyo en barrette permet la fermeture simultanée de 1 à 10 flacons après remplissage. « Cette démonstration illustre la solution synergique que nous proposons avec ARaymondlife, explique Jacques Decœur, le président de Disposable Lab. Grâce à l’isolateur à usage unique, à notre technologie Pyrofree et à la solution de capsulage RayDyLyo, la fermeture des flacons s’opère dans un environnement parfaitement stérile. »

La technologie Pyrofree® peut être résumée de la façon suivante : les flacons lavés et séchés sont placés dans une double poche PEEK mise sous vide puis mise au four afin de permettre la stérilisation et la dépyrogénation des flacons. Enfin, la poche est retirée du four avant d’être conditionnée dans une poche de suremballage. « Les poches Pyrofree® peuvent contenir près de 250 flacons de 2 ml ou 63 flacons de 20 ml » précise Jacques Decœur. Avant d’entrer en chambre de répartition, la poche de suremballage sera enlevée, la couche externe de la double poche décontaminée et la couche interne sera retirée. Les flacons qui arrivent dans l’isolateur sont donc stériles, dépyrogénés et prêts à l’emploi pour la répartition aseptique. Après le capsulage avec RayDyLyo, les flacons passeront à travers une gaine d’évacuation.

L’isolateur à usage unique, dont un exemplaire était en démonstration sur le stand, permet de remplir 1000 à 1500 flacons par jour dans un environnement garanti en termes de stérilité et reproductible au niveau industriel. Avec RayDyLyo, cette intégrité de l’environnement est maintenue puisque la solution RayDyLyo, prêt-à-l ‘emploi supprime l’étape critique de sertissage et les éventuels risques de contaminations particulaires


Une synergie évidente

« Nous avons choisi de nous associer à Disposable Lab, car la synergie entre nos deux solutions respectives nous est apparue comme évidente, explique Philippe Daurenjou, directeur commercial d’ARaymondlife. Ils avaient une solution pour stériliser et dépyrogéner les flacons, il leur manquait une solution simple de fermeture des flacons que nous apportons avec RayDyLyo » Jacques Decœur ajoute : « Pour atteindre un bon niveau de stérilité, il faut habituellement un investissement lourd pour des structures qui n’en ont pas forcément les moyens, sans même parler des coûts liés au nettoyage, puisqu’avec notre solution tout est jetable. Grâce à ce mariage de savoir-faire nous proposons un service complet, rapide, simple et économique pour optimiser la réalisation de lots techniques, de lots cliniques ou de lots de faisabilité par exemple. Cela peut même intéresser les départements Recherche et Développement des laboratoires pharmaceutiques, pour la production de leurs lots cliniques. »

Cette combinaison de solutions prêt-à-l’emploi vient révolutionner le procédé traditionnel de remplissage et de fermeture de flacons. « Des séminaires communs sont planifiés dans toute la France pour présenter aux sociétés de biotechnologies notre offre RayDyLyo associée à Pyrofree® et à l’isolateur à usage unique de Disposable Lab, indique Philippe Daurenjou. Et le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2017 de Pharmapack ! »

* « ARaymondlife » réfère, dans cet Article, à ARaymondlife SASU – RCS Grenoble 501 397 012 – 1 rue Louis Besançon, 38120 St Egrève, qui a édité cet Article et est responsable de ce dernier
Chronologique
ARaymondlife présente RayDyLyo en Nest [+]
Venez découvrir le nouveau stand virtuel d’ARaymondlife [+]
ARaymondlife* s’associe aux leaders de l’industrie de l’emballage pharmaceutique au sein de la Matrix Alliance. [+]
NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond